Veradoclub France
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Auteur Fil de discussion: Quelle suite pour le / les Verado immergés  (Lu 35049 fois)
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xabmay
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Mac OS

« le: 26 Janvier 2020 11:45:31 »

Bonjour à tous,

Maintenant que l’un des deux Verado 175 immergé a redémarré, je me prends à rêver à le mettre sur une coque.
Il y a plusieurs options...
En donnée d’entrée, ma femme aime pouvoir s’abriter quand parfois il pleut...😢
L’idéal serait un timonier pour le laisser au port et un SR pour le côté transportable pour les vacances et les WE.
Mais pour ça, il faut refaire le second...et trouver deux coques.
J’aime bien les SR, mais je ne pense pas que cela soit bon de les laisser à l’eau toute l’année et de le sortir pour le transporter les WE / vacances.
Et puis les SR ont des capacités d’embarquement importantes mais est-ce vraiment sympa quand on est 12 sur un SR...
Une coque Open serait probablement un bon compromis.
Côté technique, le Verado est en arbre XL. Il faudrait que le bateau accepte minimum 7 personnes.
Côté budget, comment dire, il faudra sûrement que je fasse des travaux... J’aime bien le Cap Camarat 675 comme celui de Nicolas. Un membre avait posté une annonce d’un pro pour une coque seule à 3000€. Mais est-ce que 175 c’est suffisant ?
Dans le même budget, j’ai aussi vu il y a quelques temps un timonier coque seule.
Pour ce projet, je vais vendre mon Ocqueteau Espace 625 cordouan. Si je le vends bien, le projet de deux bateaux pourrait être faisable... avec en P1 le timonier car j’ai déjà la place au port.
Je suis preneur de vos différents avis et retour d’expérience. Merci !!
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Xavier

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Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
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Nicolas sur Bakasable
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« Répondre #1 le: 26 Janvier 2020 12:08:41 »

Sur le 675 cela va fonctionner, mais peut etre que tu aura envie de le pousser jusqu'a 225 CV, à ton stade je pense que tu n'est pas à une reprog prêt, et que tu ne tiens plus trop à la garantie ;-) !!
En tout cas c'est une super coque, avec avec un moteur tu va prendre 25-30 noeud, mais si tu veux refaire un deuxième tu peux les monter et prendre un bon 55 (dans ce cas essaye de choper des ECM de 150)  !

En tout cas félicitations !

Bon je vais remonter ma voiture moi ! (la flegme, il me reste encore la courroie accessoire et la vanne egr a changer !  )
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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
xabmay
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« Répondre #2 le: 26 Janvier 2020 12:14:10 »

Sur le 675 cela va fonctionner, mais peut etre que tu aura envie de le pousser jusqu'a 225 CV, à ton stade je pense que tu n'est pas à une reprog prêt, et que tu ne tiens plus trop à la garantie ;-) !!
En tout cas c'est une super coque, avec avec un moteur tu va prendre 25-30 noeud, mais si tu veux refaire un deuxième tu peux les monter et prendre un bon 55 (dans ce cas essaye de choper des ECM de 150)  !

En tout cas félicitations !

Bon je vais remonter ma voiture moi ! (la flegme, il me reste encore la courroie accessoire et la vanne egr a changer !  )

Merci beaucoup Nicolas. J’avoue qu’actuellement le CC 675 a ma préférence.
Je ne pourrais y mettre deux moteurs car celui qui tourne est un GEN2 et je peux refaire un GEN1. Et les deux ne sont pas compatibles en bi-motorisation.
Et oui, effectivement, suis pas bloqué par la garantie... 😂
Bon courage pour le remontage de ta voiture !!
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Xavier

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« Répondre #3 le: 26 Janvier 2020 12:46:22 »

La piste prioritaire est le bateau est   le timonier pour Madame ... elle l'a bien mérité.
Ensuite un SR pour les vacances en plus se serait top, mais suivant la talle du timonier il peut être également transportable.
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Denis
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xabmay
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« Répondre #4 le: 26 Janvier 2020 13:13:59 »

La piste prioritaire est le bateau est   le timonier pour Madame ... elle l'a bien mérité.
Ensuite un SR pour les vacances en plus se serait top, mais suivant la talle du timonier il peut être également transportable.

Tu as raison Denis, elle le mérite amplement. J’ai pas parlé taille mais je vise un bateau non taxable.
Par contre, j’ai pas trop d’idée de modèle quelque soit le type (timonier, SR ou open).
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Xavier

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Thierry
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« Répondre #5 le: 26 Janvier 2020 13:57:12 »

Bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je dirais que refaire le second serait intéressant. Soit pour le mettre sur un deuxième bateau, soit pour mettre les deux moteurs sur un bateau un peu plus grand - du coup sécurité garantie en terme mécanique. Au pire ça fait toujours un moteur de rechange.

Après concernant la coqueu, Xavier tu auras autant d'avis qu'il existe de bateaux et tous seront bons. Il faut regarder l'usage que tu souhaites en faire et essayer de trouver le bon compromis. Car oui, à de rares exceptions, le choix d'un bateau est une question de compromis.

Et pour un as de la caisse à clous comme toi je pense qu'un refit t'apporterait beaucoup de plaisirs et de satisfactions. En tout cas à nous ça en apporterait de suivre les travaux  Afro
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
xabmay
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« Répondre #6 le: 26 Janvier 2020 14:36:07 »

Bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je dirais que refaire le second serait intéressant. Soit pour le mettre sur un deuxième bateau, soit pour mettre les deux moteurs sur un bateau un peu plus grand - du coup sécurité garantie en terme mécanique. Au pire ça fait toujours un moteur de rechange.

Après concernant la coqueu, Xavier tu auras autant d'avis qu'il existe de bateaux et tous seront bons. Il faut regarder l'usage que tu souhaites en faire et essayer de trouver le bon compromis. Car oui, à de rares exceptions, le choix d'un bateau est une question de compromis.

Et pour un as de la caisse à clous comme toi je pense qu'un refit t'apporterait beaucoup de plaisirs et de satisfactions. En tout cas à nous ça en apporterait de suivre les travaux  Afro

Avant d’attaquer éventuellement le second, il faut que je fasse le point précis de ce que je vais devoir acheter.
L’option bi-motorisation n’est pas envisageable à cause de la différence de génération des blocs. Mais c’est vrai que cela aurait été idéale.

Je pense fortement à un refit pour plein de raisons, financières d’abord mais surtout anti société de consommation. Mon Ocqueteau 625 est le parfait exemple. Il avait pas navigué depuis longtemps et été abandonné dans un hangar.
Le CC chez qui je vais à refait il y a quelques temps un timonier destiné à la casse suite à une immersion. Et le bateau était très récent...
« Dernière édition: 26 Janvier 2020 14:42:06 par xabmay » Journalisée

Xavier

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Christophe79
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« Répondre #7 le: 26 Janvier 2020 14:58:18 »

J'ai l'impression de dire une Lapalissade, mais il me semble que tu vas avoir un mal fou à faire un choix ou que tu risques d'avoir un regret après achat si tu ne cernes pas mieux ton programme.
Ce qui me parait être un point fort c'est que tu t’autorises deux bateaux, c'est plus simple qu'un bateau qui doive tout faire.
Par contre, dans les deux cas cerne bien tes besoins et ça va venir plus facilement.

Tu es sur la bonne voie quand même, parce-que : quel bon début d'avoir 2 moteurs disponibles quand on veut un bateau... qui ne marche pas à voile !   Clin d'oeil
Dans mes choix pour du SR, j'ai tendance à avoir un ensemble dont la puissance moteur est proche ou identique de la valeur max de la carène. Tes moteurs peuvent aller jusqu'à 230, ça te fait pas mal de choix quand même.
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Christophe
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« Répondre #8 le: 26 Janvier 2020 15:00:50 »

Tu n’aimes pas les bateaux genre leader 640.
Tu en trouve sans moteur a vraiment pas cher.  Pour le XL c’est ok. Tu a un peu tout les agréments. ( toilettes. Eau )
Petite cabine super sympa et en plus il n’est même pas démodé pour son âge....
Transportable facilement.  Bref beaucoup d’avantage à petit prix...
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xabmay
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« Répondre #9 le: 26 Janvier 2020 15:18:59 »

J'ai l'impression de dire une Lapalissade, mais il me semble que tu vas avoir un mal fou à faire un choix ou que tu risques d'avoir un regret après achat si tu ne cernes pas mieux ton programme.
Ce qui me parait être un point fort c'est que tu t’autorises deux bateaux, c'est plus simple qu'un bateau qui doive tout faire.
Par contre, dans les deux cas cerne bien tes besoins et ça va venir plus facilement.

Tu es sur la bonne voie quand même, parce-que : quel bon début d'avoir 2 moteurs disponibles quand on veut un bateau... qui ne marche pas à voile !   Clin d'oeil
Dans mes choix pour du SR, j'ai tendance à avoir un ensemble dont la puissance moteur est proche ou identique de la valeur max de la carène. Tes moteurs peuvent aller jusqu'à 230, ça te fait pas mal de choix quand même.

Merci Christophe. Effectivement, je vais chercher une coque qui accepte une puissance max proche de celle de mon moteur. Actuellement, j’ai réussi à remonter que un moteur. A voir pour le second. Mais tu as raison, il faudra faire des compromis.

Tu n’aimes pas les bateaux genre leader 640.
Tu en trouve sans moteur a vraiment pas cher.  Pour le XL c’est ok. Tu a un peu tout les agréments. ( toilettes. Eau )
Petite cabine super sympa et en plus il n’est même pas démodé pour son âge....
Transportable facilement.  Bref beaucoup d’avantage à petit prix...

Merci Bertrand. Je connaissais pas et je viens de regarder. C’est effectivement pas mal !! A garder dans la liste.
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Xavier

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Michel
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« Répondre #10 le: 26 Janvier 2020 16:30:44 »

A priori, Xavier puisque tu as déjà les moteurs ( j' anticipe un peu sur le fait que tu vas en avoir 2 d' opérationnels  Tire la langue ... )

moi je partirai de cela pour réfléchir puis choisir les modèles e coque adaptées aux longueurs d'arbres des moteurs que tu as

Par exemple si tu as un arbre extra long , au niveau des coques d'open , il me semble que c'est ce qu'il faut pour les White Shark  en simple motorisation.

Pour les cap camarat, je n'en suis pas sur , et pour les Semi rigides, çà m' étonnerait ( mais bon, je ne suis pas spécialement connaisseur de ce type de bateaux  .... ).

Si tu prévois d' acheter un bateau d' occase de plus de 5 ou 10 ans,
attention aux semi rigides, dont quelquefois les boudins sont en fin de vie  Triste ... et risquent de nécessiter un remplacement assez onéreux ...  Fâché   

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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xabmay
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« Répondre #11 le: 26 Janvier 2020 16:39:16 »

A priori, Xavier puisque tu as déjà les moteurs ( j' anticipe un peu sur le fait que tu vas en avoir 2 d' opérationnels  Tire la langue ... )

moi je partirai de cela pour réfléchir puis choisir les modèles e coque adaptées aux longueurs d'arbres des moteurs que tu as

Par exemple si tu as un arbre extra long , au niveau des coques d'open , il me semble que c'est ce qu'il faut pour les White Shark  en simple motorisation.

Pour les cap camarat, je n'en suis pas sur , et pour les Semi rigides, çà m' étonnerait ( mais bon, je ne suis pas spécialement connaisseur de ce type de bateaux  .... ).

Si tu prévois d' acheter un bateau d' occase de plus de 5 ou 10 ans,
attention aux semi rigides, dont quelquefois les boudins sont en fin de vie  Triste ... et risquent de nécessiter un remplacement assez onéreux ...  Fâché   



Merci Michel pour tes conseils.
C’est effectivement ce qui me fait peur avec les SR. Aujourd’hui, les seuls avantages que je vois pour ce type de bateau c’est la capacité d’accueil et la facilité de transport / mise à l’eau seul. Mais comme je n’ai jamais mis à l’eau un bateau avec une remorque classique, je sais pas.
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Xavier

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Jacques
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« Répondre #12 le: 26 Janvier 2020 16:48:45 »

Si tu choisis un SR, je te recommande de préférer l'hypalon au PVC, ce qui t'évitera d'acheter un bateau de 8/10 ans ou moins avec des boudins que tu ne pourras pas garder longtemps. Ou alors, tu achètes du neuf en PVC, tu en prends soin et tu le revends quand il aura cinq ans. Mais attention à la décote!

Pour ce qui est de la mise à l'eau, pas de problème(s), j'ai 74 ans et je mets encore mon SR (5,80m) à l'eau, seul, quand je ne suis pas accompagné.
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« Répondre #13 le: 26 Janvier 2020 16:58:04 »

Si tu choisis un SR, je te recommande de préférer l'hypalon au PVC, ce qui t'évitera d'acheter un bateau de 8/10 ans ou moins avec des boudins que tu ne pourras pas garder longtemps. Ou alors, tu achètes du neuf en PVC, tu en prends soin et tu le revends quand il aura cinq ans. Mais attention à la décote!

Pour ce qui est de la mise à l'eau, pas de problème(s), j'ai 74 ans et je mets encore mon SR (5,80m) à l'eau, seul, quand je ne suis pas accompagné.

Merci Jacques. Effectivement, j’avais en tête le choix de l’hypalon.
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Xavier

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Michel
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« Répondre #14 le: 26 Janvier 2020 17:17:36 »

...
En donnée d’entrée, ma femme aime pouvoir s’abriter quand parfois il pleut...😢
...

elle pourra aussi apprécier la présence d'un petit coin WC isolé ...


...
En donnée d’entrée, ma femme aime pouvoir s’abriter quand parfois il pleut...😢
L’idéal serait un timonier pour le laisser au port et un SR pour le côté transportable pour les vacances et les WE.
...

Je rejoins ce qui a été déjà écrit, si tu penses que tu vas naviguer souvent, ... avoir 2 bateaux qui se "complètent" n'est pas si aberrant que cela et d'une certaine façon , cela te permettra d'avoir un bateau devant accepter ( et donc t '"imposer" ) moins de .... compromis / "impasses"   Indécis

Je ne suis pas sur qu'un SR soit plus transportable qu'une coque open rigide  Pleurs....

Avec un SR , pour avoir la meme taille de cockpit qu'une coque open, il te faudra un SR qui fasse 1m50 au moins de plus en longueur et un bon mètre de plus en largeur ...
Heureusement qu'on peut degonfler les boudins du SR  pour rester au gabarit routier ...  Tire la langue  mais bon, ça te fait une contrainte supplémentaire de devoir le dégonfler  / regonfler à chaque trajet routier ...


...

Mais pour ça, il faut refaire le second...et trouver deux coques.


Ben OUI  Xavier, Hop Hop Hop  au boulot  Prétentieux  !! c'est pas le tout de "glander"  ....   Grimaçant Grimaçant Grimaçant

...
J’aime bien les SR, mais je ne pense pas que cela soit bon de les laisser à l’eau toute l’année ....

en fait ce qui n' est pas très bon pour les SR ce sont 2 choses liées à leurs "boudins" ...

a) le rayonnement UV ( de jour et de nuit... ) qui attaque + ou - la qualité du matériaux en pouvant le rendre collant / poisseux, voir le craqueler, lui faire perdre sa souplesse et .. son étanchéité  Indécis

b) la "salissure" des boudins au contact de l'eau : à ce niveau-là, pour les SR il y a deux " écoles "
- 1 ; les SR dont les boudins touchent l' eau en permanence sur une longueur + ou - importante
- 2 ; les SR dont les boudins sont au-dessus de l' eau à l' arret lorsque le bateau est vide.

C'est sur que dans le 2ème cas, le traitement de la carène au niveau de l' antifouling s'apparente à celui d'une coque rigide .

Pour les flotteurs d'un SR , je ne sais pas ce qu'il faut mettre comme Antifouling qui soit
- a la fois efficace contre les salissures
- à la fois efficace pour préserver l'intégrité du matériau du boudin ....
  

...
J’aime bien les SR, mais je ne pense pas que cela soit bon de les laisser à l’eau toute l’année et de le sortir pour le transporter les WE / vacances.
....

Je ne pense pas qu'il y ait de contre indication particulière liée au transport de SR  ...

( à part le dégonflage éventuel des boudins et ... leur regonflage )

...

Et puis les SR ont des capacités d’embarquement importantes mais est-ce vraiment sympa quand on est 12 sur un SR...


c'est ce qui arrive pour les gros SR des clubs de plongée , où il y a un impératif de pouvoir charger simultanément suffisamment de plongeurs ...
Mais pour de la balade( ou des sorties familiales, voire de la glisse nautique ) j'aurai tendance à rejoindre ton point de vue ...

et puis , ... un bateau "bien"chargé ...  Indécis,
il lui faudra une motorisation suffisamment puissante pour le faire déjauger et naviguer à un régime de croisière qui soit économique ...


...
Une coque Open serait probablement un bon compromis.


je pense aussi , et ce n'est pas ce qui manque

...
Côté technique, le Verado est en arbre XL. Il faudrait que le bateau accepte minimum 7 personnes.


voir du coté du White Shark 225



20190205_135617.jpg










...
Côté budget, comment dire, il faudra sûrement que je fasse des travaux...
J’aime bien le Cap Camarat 675 comme celui de Nicolas.
Un membre avait posté une annonce d’un pro pour une coque seule à 3000€.
...

les coques seules non motorisées sont plus rares que celles avec moteur ...

...
Un membre avait posté une annonce d’un pro pour une coque seule à 3000€. Mais est-ce que 175 c’est suffisant ?
...
si ton objectif est de dépasser les 50 noeuds, NON, .. évidemment que la puissance de 175 sera insuffisante  , mais bon
si tu veux naviguer en mode croisière économique "pépère" à 25 / 30 noeuds, ton 175 devrait bien faire l' affaire, non  ???  Clin d'oeil

...
Dans le même budget, j’ai aussi vu il y a quelques temps un timonier coque seule.


Des timoniers pouvant accepter une telle puissance ,  
 je pense qu'il doit falloir trouver une coque assez récente,
 car dans les déclinaisons de "peche promenade" comme on disait à l' époque, les puissance étaient bien moindres  ...


...

Pour ce projet, je vais vendre mon Ocqueteau Espace 625 cordouan.
Si je le vends bien, ...

il faudra le mettre au "bon prix" pour qu'il parte vite ....
L'avantage de l' Ocqueteau, c'est notamment sa marque ( et sa - bonne - réputation ). Tire la langue

Après, ... il faut prendre en compte que la tendance actuelle est  aux motorisations
1) Hors Bord
2) "Puissantes"

Je n' ai pas l' impression que ton bateau réponde à ces critères   Embarrassé ....

...
 Si je le vends bien, le projet de deux bateaux pourrait être faisable... avec en P1 le timonier car j’ai déjà la place au port.

C'est évidemment un " plus " d'avoir déjà la place de port .. a voir aussi quelles sont dimensions maxis que tu pourras y stationner  .... Bisous
« Dernière édition: 26 Janvier 2020 17:25:24 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #15 le: 26 Janvier 2020 17:38:03 »

Merci Michel pour ta réponse ultra précise.

elle pourra aussi apprécier la présence d'un petit coin WC isolé ...


Effecitvement, le WC c'est un énorme plus, d'autant que j'ai trois filles...


Je rejoins ce qui a été déjà écrit, si tu penses que tu vas naviguer souvent, ... avoir 2 bateaux qui se "complètent" n'est pas si aberrant que cela et d'une certaine façon , cela te permettra d'avoir un bateau devant accepter ( et donc t '"imposer" ) moins de .... compromis / "impasses"   Indécis

Je ne suis pas sur qu'un SR soit plus transportable qu'une coque open rigide  Pleurs....

Avec un SR , pour avoir la meme taille de cockpit qu'une coque open, il te faudra un SR qui fasse 1m50 au moins de plus en longueur et un bon mètre de plus en largeur ...
Heureusement qu'on peut degonfler les boudins du SR  pour rester au gabarit routier ...  Tire la langue  mais bon, ça te fait une contrainte supplémentaire de devoir le dégonfler  / regonfler à chaque trajet routier ...


C'est aussi l'impression que j'ai. Après effectivement un open en gabarit routier c'est bien aussi. Reste la facilité de mise à l'eau ?


en fait ce qui n' est pas très bon pour les SR ce sont 2 choses liées à leurs "boudins" ...

a) le rayonnement UV ( de jour et de nuit... ) qui attaque + ou - la qualité du matériaux en pouvant le rendre collant / poisseux, voir le craqueler, lui faire perdre sa souplesse et .. son étanchéité  Indécis

b) la "salissure" des boudins au contact de l'eau : à ce niveau-là, pour les SR il y a deux " écoles "
- 1 ; les SR dont les boudins touchent l' eau en permanence sur une longueur + ou - importante
- 2 ; les SR dont les boudins sont au-dessus de l' eau à l' arret lorsque le bateau est vide.

C'est sur que dans le 2ème cas, le traitement de la carène au niveau de l' antifouling s'apparente à celui d'une coque rigide .

Pour les flotteurs d'un SR , je ne sais pas ce qu'il faut mettre comme Antifouling qui soit
- a la fois efficace contre les salissures
- à la fois efficace pour préserver l'intégrité du matériau du boudin ....
  

Je ne pense pas qu'il y ait de contre indication particulière liée au transport de SR  ...

( à part le dégonflage éventuel des boudins et ... leur regonflage )

c'est ce qui arrive pour les gros SR des clubs de plongée , où il y a un impératif de pouvoir charger simultanément suffisamment de plongeurs ...
Mais pour de la balade( ou des sorties familiales, voire de la glisse nautique ) j'aurai tendance à rejoindre ton point de vue ...

et puis , ... un bateau "bien"chargé ...  Indécis,
il lui faudra une motorisation suffisamment puissante pour le faire déjauger et naviguer à un régime de croisière qui soit économique ...


Je pense que effectivement le SR n'est pas forcément ce qu'il me faut surtout avec un budget réduit, car comme le disais Jacques, je risque de devoir changer les boudins assez vite...


je pense aussi , et ce n'est pas ce qui manque

voir du coté du White Shark 225


Je ne connais pas cette marque mais j'aime bien, je vais regarder.


les coques seules non motorisées sont plus rares que celles avec moteur ...
si ton objectif est de dépasser les 50 noeuds, NON, .. évidemment que la puissance de 175 sera insuffisante  , mais bon
si tu veux naviguer en mode croisière économique "pépère" à 25 / 30 noeuds, ton 175 devrait bien faire l' affaire, non  ???  Clin d'oeil

Des timoniers pouvant accepter une telle puissance ,  
 je pense qu'il doit falloir trouver une coque assez récente,
 car dans les déclinaisons de "peche promenade" comme on disait à l' époque, les puissance étaient bien moindres  ...


Mon objectif n'est clairement pas les 50 noeuds mais bien une croisière éco aux alentours de 25 noeuds.


il faudra le mettre au "bon prix" pour qu'il parte vite ....
L'avantage de l' Ocqueteau, c'est notamment sa marque ( et sa - bonne - réputation ). Tire la langue

Après, ... il faut prendre en compte que la tendance actuelle est  aux motorisations
1) Hors Bord
2) "Puissantes"

Je n' ai pas l' impression que ton bateau réponde à ces critères   Embarrassé ....


C'est effectivement ce qui me manque avec ce bateau, la vitesse. C'est même pas trés sécurisant lorsqu'il y a du courant...


C'est évidemment un " plus " d'avoir déjà la place de port .. a voir aussi quelles sont dimensions maxis que tu pourras y stationner  .... Bisous

La place actuelle accepte jusqu'à 7.5 mètres donc dans mes critères.


les coques seules non motorisées sont plus rares que celles avec moteur ...

C'est clair qu'on en trouve pas beaucoup. Le timonier à 3000 euros est parti en moins d'une semaine...


Ben OUI  Xavier, Hop Hop Hop  au boulot  Prétentieux  !! c'est pas le tout de "glander"  ....   Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Il va falloir que je fasse un bilan mais cela risque d'être compliqué d'en refaire un car il va me manquer des pièces. Je vais faire un premier point en essayant le boitier électronique. Mais oui, ca serait sympa...
« Dernière édition: 26 Janvier 2020 17:43:40 par xabmay » Journalisée

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« Répondre #16 le: 26 Janvier 2020 17:45:40 »

Il ne faut pas non plus négliger l'aspect sécurité d'un Sr par rapport à une coque open.
https://www.bing.com/videos/search?q=centaure+dans+le+raz+de+sein&&view=detail&mid=06B19EC4CE5A8DE47A4B06B19EC4CE5A8DE47A4B&rvsmid=6EE71B8D72D4FB73744D6EE71B8D72D4FB73744D&FORM=VDQVAP
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« Répondre #17 le: 26 Janvier 2020 17:49:40 »


Effectivement Jacques, c'est impressionnant !!
Après avec des enfants, le franc bord des SR est moins sécurisant.
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« Répondre #18 le: 26 Janvier 2020 18:22:49 »

Je vote pour l'Open mais bon c'est normal  Grimaçant

Ayant été en SR auparavant, il est évident que ce sont des bateaux beaucoup plus fun.
Et avec un passage en mer bien meilleur si on choisit la bonne carène...

Mais avec une petite famille, l'Open est bien plus polyvalent.
- place à bord
- petite cabine pour s'abriter voire faire la sieste (j'y loge mes 1m83)
- nombreux rangements
- et surtout, le franc bord important pour les enfants.

Côté mise à l'eau, je m'en faisais tout un monde mais cela se fait très bien (je le fais seul).
Et avec le treuil électrique commandé chez qui vous savez, cela va devenir encore plus simple.

Enfin, un L4 175 sur une coque open de 6.50 ira largement bien.
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« Répondre #19 le: 26 Janvier 2020 18:39:15 »

Je vote pour l'Open mais bon c'est normal  Grima&ccedil;ant

Ayant été en SR auparavant, il est évident que ce sont des bateaux beaucoup plus fun.
Et avec un passage en mer bien meilleur si on choisit la bonne carène...

Mais avec une petite famille, l'Open est bien plus polyvalent.
- place à bord
- petite cabine pour s'abriter voire faire la sieste (j'y loge mes 1m83)
- nombreux rangements
- et surtout, le franc bord important pour les enfants.

Côté mise à l'eau, je m'en faisais tout un monde mais cela se fait très bien (je le fais seul).
Et avec le treuil électrique commandé chez qui vous savez, cela va devenir encore plus simple.

Enfin, un L4 175 sur une coque open de 6.50 ira largement bien.

Merci Thomas.
Je viens de regarder une vidéo de présentation de ton bateau avec ma femme et elle adore... Elle m'a dit que c'était bien surtout avec le taud.
A voir donc...
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stéphane
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« Répondre #20 le: 26 Janvier 2020 18:50:36 »

Le choix est cornélien mais je pense qu'avec le travail effectué sur le moteur, il faut que vous puissiez rapidement naviguer et en profiter Tr&egrave;s souriant. Donc personnellement, j'opterais pour un open (normal 1 timonier suivi de 2 open)

Trouver un timonier qui accepte 175 cv dans des modèles anciens sera difficile au niveau du choix car cela ne fait pas longtemps que les constructeurs ont augmenté la puissance admissible sur les timoniers.

Si tu veux pêcher ce sera plus commode, tu pourras disposer d'un grand bain de soleil à l'avant, d'un bimini repliable, d'une vélocité plus importante. Tu peux le compléter par les côtés qui transformeront le bimini en taud de camping, etc Clin d'oeil
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« Répondre #21 le: 26 Janvier 2020 19:04:06 »

Le choix est cornélien mais je pense qu'avec le travail effectué sur le moteur, il faut que vous puissiez rapidement naviguer et en profiter Tr&egrave;s souriant. Donc personnellement, j'opterais pour un open (normal 1 timonier suivi de 2 open)

Trouver un timonier qui accepte 175 cv dans des modèles anciens sera difficile au niveau du choix car cela ne fait pas longtemps que les constructeurs ont augmenté la puissance admissible sur les timoniers.

Si tu veux pêcher ce sera plus commode, tu pourras disposer d'un grand bain de soleil à l'avant, d'un bimini repliable, d'une vélocité plus importante. Tu peux le compléter par les côtés qui transformeront le bimini en taud de camping, etc Clin d'oeil


Effectivement Stéphane, l'open semble être le choix le plus raisonable. Il peut rester au ponton et je peux le sortir de l'eau facilement pour bouger pendant les vacances.
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« Répondre #22 le: 26 Janvier 2020 20:00:37 »

il y a le ZAR, tous les avantages d un open et d un SR, et les inconvénients   d aucun des deux
regarde un ZAR 61
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« Répondre #23 le: 26 Janvier 2020 20:15:50 »

il y a le ZAR, tous les avantages d un open et d un SR, et les inconvénients   d aucun des deux
regarde un ZAR 61


Merci Christophe. Effectivement, les ZAR sont top mais le budget risque d’être conséquent car peu d’occasion. Dans le même style, j’adore les promarine mais pareil peu d’occasion...
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« Répondre #24 le: 26 Janvier 2020 22:31:48 »

Pour un manuel comme toi, une solution intéressante serait de trouver une coque alu à re motoriser : un dervini 7m ou un Gosselin 7.30... tu soudes une timonerie à tes plans et tu as un bateau indestructible et fonctionnel comme tu veux...

C’est une autre piste, juste pour manipuler les idées...🤪
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« Répondre #25 le: 26 Janvier 2020 22:41:19 »

Pour un manuel comme toi, une solution intéressante serait de trouver une coque alu à re motoriser : un dervini 7m ou un Gosselin 7.30... tu soudes une timonerie à tes plans et tu as un bateau indestructible et fonctionnel comme tu veux...

C’est une autre piste, juste pour manipuler les idées...🤪

Merci Pascal, sympa ces modèles. L’idée est bonne mais je ne suis pas assez doué en soudure pour ce genre de chantier.
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Michel
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« Répondre #26 le: 26 Janvier 2020 23:10:55 »

...
Ayant été en SR auparavant, il est évident que ce sont des bateaux beaucoup plus fun.
Et avec un passage en mer bien meilleur si on choisit la bonne carène...
...

D'un semi rigide à l'autre il y de sacré écarts de forme de carène , de hauteur de flotteur ( de largeur ) qui vont induire des comportements en mer complètement différents ...

Certains accepteront de lourdes charges transportées

D'autres passeront particulièrement bien dans un bon clapot

D'autres seront capables de performances peu ordinaires ( avec la motorisation qui va bien )

mais s'imaginer cumuler tous ces avantages ( bien réels ) sur une même carène ...  me ferait penser à un gars qui s'achèterait une voiture pendant trouver dans UN modèle 
- la taille réduite d'une citadine pour se garer et se faufiler partout
- la capacité de franchissement d'un 4x4
- la sobriété ne consommant que quelques litres au 100 km d'un carburant peu cher
- la puissance et la musicalité d'un V12 turbo
- l'intérieur aussi vaste qu'une limousine ou un grand monospace
- une grande hauteur à l'intérieur
- une prise au vent si réduite que le véhicule pourrait presque passer sous certaines barrières de péages / parking
- etc  ....

Pourtant, chacune, ( voire quelques unes ) de ces caractéristiques.... on peut les trouver dans certains modèles , mais de là à les attendre dans LE MEME VEHICULE ... 
   

...
Mais avec une petite famille, l'Open est bien plus polyvalent.
- place à bord
- petite cabine pour s'abriter voire faire la sieste (j'y loge mes 1m83)
- nombreux rangements
- et surtout, le franc bord important pour les enfants.
...

+ 1  et tu n' as globalement pas à te soucier de l' état de la coque même si elle est agée...
( et c'est un acheteur de plusieurs coques rigides de 15 à 25 ans qui te le dit  Tire la langue )

Quand je vois cela , ....çà me fend le coeur ... autant que çà me met un peu en colère pour les proprios des carènes invendables  Ind&eacute;cis
 











...
Côté mise à l'eau, je m'en faisais tout un monde mais cela se fait très bien (je le fais seul).
Et avec le treuil électrique commandé chez qui vous savez, cela va devenir encore plus simple.
....

+ 1

et puis, entre un Semi Rigide de presque 7 m ... et un open de 6 ( qui sera plus logeable ) , je ne sais pas s'il y a vraiment tant d' écart de poids que cela  Pleurs
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
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Michel
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« Répondre #27 le: 26 Janvier 2020 23:47:12 »

Merci Michel pour ta réponse ultra précise.
...

Merci Xavier, on est cependant loin de la qualité de précision "micrométrique" de ton fil de discussion   Grima&ccedil;ant



....
Effecitvement, le WC c'est un énorme plus, d'autant que j'ai trois filles...


On s'aperçoit assez vite que c'est plus un élément "marketing"  ( les WC seront en général moins utilisé que ce que l' on pensait initialement Tire la langue... ) 
mais bon, ... çà rassure  Tr&egrave;s souriant ... donc çà limite les blocages intellectuels  Tr&egrave;s souriant ...






Concernant gabarit et facilité de mise à l' eau ...

Après effectivement un open en gabarit routier c'est bien aussi. Reste la facilité de mise à l'eau ?
...

Comme écrit précédemment avec le bon treuil "KIVABIEN MADE IN CLAUDE" et un peu de technique , çà le fait facilement !
( merci la telecommande  Pr&eacute;tentieux ! )


Le sujet a été abordé

 I C I    sur  un forum  "frère"  ....

et notamment I C I  ....



...
Je pense que effectivement le SR n'est pas forcément ce qu'il me faut surtout avec un budget réduit, car comme le disais Jacques, je risque de devoir changer les boudins assez vite...
...

Perso, ce coté "bombe à retardement"  nageur ///  me gène comparé à une coque rigide ...   Clin d'oeil





A propos des White Shark ...


Je ne connais pas cette marque mais j'aime bien, je vais regarder.
...

Ces carènes là semblent avoir une réputation de solidité et de tenue à la mer qui n' est pas usurpée...

Jean - Luc  ( "Sharky" ... je te laisse deviner l' origine de son pseudo  Tr&egrave;s souriant ) en a eu 2.

Ici , Phil 17000 et Meca85 en ont ...

voir des photos de celui de Phil 17000 prises lors de VCF 5







Mais revers de la médaille  F&acirc;ch&eacute; ils se vendent assez cher en occasion ....  Ind&eacute;cis





Mon objectif n'est clairement pas les 50 noeuds mais bien une croisière éco aux alentours de 25 noeuds.


Alors le 175 devrait suffire amplement ...




....

C'est effectivement ce qui me manque avec ce bateau, la vitesse. C'est même pas trés sécurisant lorsqu'il y a du courant...
...

c'est sur que ce ne sera plus le même ... "monde"  Tire la langue ...





La place actuelle accepte jusqu'à 7.5 mètres donc dans mes critères.


Fais en sorte de rester sous les 7 m de longueur de coque , ainsi tu évites les taxes sur la coque ( déjà que tu ne devrais pas en avoir sur le moteur   Clin d'oeil ... )




A propos des coques sans moteur ...


C'est clair qu'on en trouve pas beaucoup. Le timonier à 3000 euros est parti en moins d'une semaine...


Il s'avère qu'il y a un peu plus de ces coques disponibles qu'on en voit sur les annonces ...
Comme leur valeur de revente est faible, les distributeurs / revendeurs / concessionnaires peuvent en avoir , d' abandonnés / "oubliés"dans un coin de leur parc ... 
là, on n'a pas trop le choix,  ...  il faut faire de la prospection perso .... soit en se baladant,  soit en multipliant les appels tels

Quelquefois on peut avoir de belles surprises ,.... mais faut aller les chercher  Tire la langue ...  çà se mérite   Tire la langue
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« Répondre #28 le: 26 Janvier 2020 23:49:14 »

...et puis, entre un Semi Rigide de presque 7 m ... et un open de 6 ( qui sera plus logeable ) , je ne sais pas s'il y a vraiment tant d' écart de poids que cela  Pleurs
De poids peut-être pas mais au niveau tenue de mer entre ces deux bateaux, même sans en connaître les modèles il y en aura une. Et une grosse tout de même.
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« Répondre #29 le: 27 Janvier 2020 00:11:32 »

De poids peut-être pas mais au niveau tenue de mer entre ces deux bateaux, même sans en connaître les modèles il y en aura une. Et une grosse tout de même.

Oui Christophe, il peut y avoir de sacrées différences de tenue de mer entre des SR comme entre des coques "dures" ...

Et si je veux bien reconnaitre que certains semi rigides seront supérieurs à certaines coques rigides....
L'inverse peut également être vrai ...

Certaines coques "dures", comme certaines carènes de SR sont plus agréables pour le farniente en eau calme que pour affronter la "brafougne" ...

Il n' y a pas de mystère,  Clin d'oeil ...
Pour avoir le meilleur passage en mer, il vaut mieux un profil de carène "britannique" ( largeur modérée et coque très en "V" , donc nécessitant une bonne puissance moteur ) ...

Je n'ai pas l' impression que c'est ce que recherche notre ami Xavier, mais je peux me tromper .... Pleurs

Si les marines nationales, et d'autres professionnels utilisent les SR, on peut croire qu'ils ont de bonnes raisons pour cela ...  Tire la langue, ...
mais leurs cockpits n'ont pas grand chose à voir avec les SR que je qualifierai de "méditerranéens" avec bimini, bains de soleils, douche et porte gobelets   Grima&ccedil;ant
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